nougaro

Nous vous proposons sur cette page de découvrir nougaro de son propre point de vue.

Une sorte de très courte autobiographie qui tient en quelques phrases écrites par lui-même et sur lui-même.

Elle se présente sous forme d’une petite lettre écrite le 30 mai 2000, localisée à « Paris, St Julien le Pauvre » et qui a pour titre « Ma tête sur la bio ».

 

Cette lettre se trouve dans un recueil de manuscrits écrits par nougaro, et compilés dans livre intitulé (à juste titre) « Les manuscrits : chansons, poèmes, dessins ». Ils sont parus en 2005.

Cette mine de renseignements sur nougaro contient toute sortes de documents : des textes à moitié finis sur des bouts de papiers, des dessins, des croquis, diverses versions de paroles de chansons connues, des paroles de chansons inédites, ses brouillons, ses réflexions, parfois juste une petite pensées.

 

<<Paris, St Julien le Pauvre

Ma tête sur la bio

Claude Nougaro est né le 9 septembre 1929, à Toulouse, d’une mère pianiste et d’un père chanteur d’opéra.
Perché sur un arbre généalogique Italo-Occitan ce drôle de moineau eût la palpitante révélation de sa propre voie en entendant, vers sa douzième année, les voix noires du jazz.
Imprégné d’autre part du blanches lectures, où Miss Poésie obtint très vite le premier rôle, et déjà conscient de ce que la scène apporte de transcendance (transe en danse) notre oiseau se devait de prendre son envol de cabrioles angéliques et infernales toutes tracées.
Voici quarante chutes, parmi tant d’autres, de cet Icare récidiviste.

Nougaro
Le 30.05.2000

>>

 

Pour avoir davantage de renseignements sur la vie et l’oeuvre de nougaro, nous vous recommandons donc chaudement ce magnifique recueil.

Pour connaitre les actualités d’expositions, spectacles et concerts autour de lui, pourquoi ne pas aller voir du côté du blog de l’Association Claude Nougaro.

Et n’hésitez pas à consulter son site officiel, sur www.nougaro.com.

 

livre